Les alternatives pour une consommation éco-responsable

On assiste de plus en plus à l’émergence d’un phénomène anti-consumérisme, « zéro déchet », « économie du partage » ou encore les « marchés de l’occasion ». Les alternatives à l’achat de biens de consommation neufs sont de plus en plus nombreuses.

Pendant que certaines personnes prennent de nouvelles résolutions comme manger plus sainement ou pratiquer davantage de sport, d’autres se tournent vers une consommation plus responsable, une prise de conscience environnementale. On retrouve d’ailleurs diverses associations qui vont dans ce sens, telle que l’association La Manivelle à Genève pour le prêt d’objets entre particuliers ou encore Knock On Wood, un atelier de maniement d’outils pour fabriquer soi-même ses objets. Ici, on vous explique quelques-unes des meilleures alternatives pour une consommation éco-responsable :
1. L’occasion : Acheter d’occasion permet de réintégrer le produit dans le circuit de valorisation. Avec l’essor d’Internet et le développement de sites spécialisés (ebay.fr, leboncoin.fr en France, gumtree.co.uk au Royaume-Uni…) prennent simplement le relais des vide-greniers de notre enfance. Pourtant, le pas technologique qu’offre Internet en termes de recherche en temps réel, d’ubiquité de l’internaute et de sociabilité entre consommateurs, permettra au marché de l’occasion de devenir un véritable réflexe de consommation.

2. La récup’ : Des meubles récupérés aux encombrants pour décorer son appartement à la mode « vintage », aux vêtements pour bébés déposés par des familles généreuses aux points de collecte : tous les moyens sont bons pour dénicher sans débourser un sou !

3. Le troc : Pour le plaisir de l’échange, cette pratique incite les consommateurs à se détourner des circuits traditionnels, en s’affranchissant de tous les intermédiaires ! S’il est avant tout guidé par la recherche de la bonne affaire, le consommateur ne boude pas son plaisir de recréer du lien social et de redonner du sens à sa consommation.

4. L’achat groupé : Démocratisé par des sites Internet comme groupon.fr, ce mode d’achat permet aux consommateurs de bénéficier de tarifs attractifs… À condition de constituer un groupe d’acheteurs assez nombreux.

5. Le partage : L’intérêt des consommateurs pour ce mode d’achat porte encore majoritairement sur des produits d’usage occasionnel tels que le bricolage ou le jardinage… Le partage automobile progresse ainsi que les vêtements ou l’électronique.
Tag better world
Copyright © 2021 Swisszy.ch - aucune commande ne sera honorée, cette pages a été créer pour un exercice universitaire - conditions générales
lockmagnifiercrossmenuchevron-down