Les fruits et légumes de saison en Suisse

Privilégier les produits de saison a un impact positif sur le bilan écologique. Hélas, la saisonnalité est bien souvent mise à mal par la globalisation. C’est pourquoi, en hiver, nous pouvons acheter des fraises d’Espagne ou des avocats du Chili. Renoncer à consommer en hiver des légumes frais importés par avion ou cultivés sous serres chauffées et respecter la saisonnalité des produits permet de réduire de 8 à 10 fois les nuisances environnementales liées à la consommation de légumes. En optant pour des produits cultivés à proximité en suivant les saisons, nous limitons l’impact lié au transport, le réchauffement climatique et le gaspillage des ressources.
Panier local
Tomates Suisses
Par ailleurs, choisir les produits locaux et de saison présentent plus d’avantages :

- Meilleures valeurs nutritionnelles et subissent moins de traitements que les aliments transportés sur de grandes distances

- Favorise le travail des agriculteurs et des paysans locaux,

- Dynamise l’économie locale,

- Permet d’assurer la diversité des cultures,

- Entretient les paysages agricoles et préserve notre patrimoine.

Passez à l’action ! Privilégiez les circuits courts en achetant autant que possible sur les marchés, en privilégiant les producteurs locaux, ou bien achetez directement aux producteurs. Vous pouvez aussi acheter certains produits dans les magasins biologiques ou avec des pratiques durables.

Privilégiez aussi les produits les plus proches lorsqu’il n’y a pas de production suisse. Un court trajet en train est plus écologique qu’un long trajet en bateau, en avion ou en camion.

Calendrier saisonnier Bio suisse
Copyright © 2021 Swisszy.ch - aucune commande ne sera honorée, cette pages a été créer pour un exercice universitaire - conditions générales
lockmagnifiercrossmenuchevron-down